Berce du caucase

Berce du caucase
Berce du caucase

Berce du caucase

 

Contrôle de la berce du Caucase sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain.

La berce du Caucase est une plante exotique envahissante qui a été repérée pour la première fois en milieu naturel au Québec dans les années 1990 (gouvernement du Québec, 2010). La sève de la plante contient des toxines appelées furanocoumarines qui peuvent causer des phytophotodermatites. Une fois que la sève atteint la peau et que celle-ci entre en contact avec les rayons ultraviolets du soleil, des lésions cutanées apparaissent. Celles-ci peuvent s’apparenter à des brûlures de second, voire de troisième degré. Les zones affectées restent longtemps sensibles au soleil et des taches brunes (hyperpigmentations) peuvent rester sur la peau. La plante est considérée comme un danger important pour les travailleurs des milieux horticoles et pour les enfants (la taille de la plante et la tige creuse peuvent être considérées comme des jeux intéressants) (gouvernement du Québec, 2010).

La Municipalité fut contactée et informée de la présence de cette espèce exotique envahissante sur son territoire. À l’automne 2023, il fut entendu que le COBALI pourrait effectuer les travaux de contrôle pour la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain en 2024. Les travaux ont été effectués, comme convenu, et un rapport a été transmis à la Municipalité. Pour consulter ce rapport très intéressant, veuillez consulter le lien suivant :

Rapport_berce-2024

Nos employés ont été formés pour identifier et pour retirer la berce en toute sécurité. Pour toute question ou pour signaler la présence de la berce du caucase sur notre territoire, veuillez contacter la directrice générale adjointe au 819 597-2382 poste 2223 ou par courriel à dga@munpontmain.qc.ca